Les cultes
Lieux de culte
La problématique de la gestion des lieux de culte va prendre de plus en plus d’importance dans les communes.
C’est en effet inévitable, ces bâtiments sont imposants, mais en outre pour la plupart très anciens et en conséquence nécessitant des travaux de réfection dont les coûts exorbitants sont impossibles à prendre en charge par la commune seule.
Pour Manage, cela concerne 7 églises dont certaines sont dans un état dangereux.
Nous pensons, qu’il est plus opportun de consacrer les sommes dont nous disposons pour entretenir correctement certains de ces bâtiments plutôt que de disperser les fonds et n’aboutir à aucun résultat.
Conscient de cette situation, le conseil communal a voté, à l’unanimité moins une abstention, en 2002 une délibération dont l’objet était de mettre sur pied des études de manière à déterminer quels bâtiments devaient être préservés et réfectionnés.
Jusqu’à présent, les autorités ecclésiastiques, dont l’accord est indispensable pour développer cette procédure n’ont pas accepté les termes de cette délibération.
Celles-ci fondent leur décision sur l’application d’un arrêté impérial de 1809, toujours d’application, qui oblige les communes à prendre en charges tous les frais exposés par les fabriques d’églises.
La commune a cependant décidé du placement d’un auvent pour permettre l’accès à l’église Saint Gilles (Fayt-lez-Manage) en toute sécurité.
D’autre part, il y a lieu de noter que même si elle n’a pas initié, ni porté le dossier, la commune intervient dans les travaux de rénovation de l’église Sainte-Catherine et Philomène (Manage) à concurrence de 50 % (165.000 € 1ère phase).