La sécurité
Nous écrivons en 2000
La mise en place de la zone de police, qui fusionne la gendarmerie et la police communale renforcera les effectifs et les disponibilités, en action et en matériel
Sécurité
Nous constatons que la réforme des polices engendre des résultats positifs en terme de lutte contre la délinquance et le banditisme ou en matière de sécurité routière.
Cependant, les ressources financières dont elle dispose sont insuffisantes pour développer une police de proximité, plus proche des citoyens.
Nous regrettons que les pouvoirs de tutelle (ministère de l’intérieur) n’interviennent pas suffisamment et abandonnent aux communes, qui n’en n’ont pas les moyens, le soin de pourvoir aux manquements.
Les socialistes du Conseil de Police ont veillé, de manière attentive, à ce que les finances de la zone de police, ne se détériorent pas en créant ainsi des difficultés supplémentaires pour les communes.
Depuis le 1er janvier 2005, un nouveau Règlement Général de Police a été voté, après avoir été présenté à plusieurs réunions citoyennes.
L’accent a été mis sur l’information, la dissuasion et enfin la répression des incivilités dans notre commune.
Manage doit être une commune où il fait bon vivre.
Pour ce faire, une équipe de stewards urbains, chargée de déceler les incivilités a été mise en place et circule dans les rues de notre entité.
Afin d’éviter les nombreux désagréments que causait le ramassage des encombrants (rues et trottoirs souillés, objets non conformes abandonnés etc…), le fonctionnement du service ELIS a été développé de manière à permettre un enlèvement annuel sur demande gratuit pour chaque ménage, les enlèvements supplémentaires étant facturés à seulement 5 € le m³.
Le service ELIS est également à la disposition des plus âgés pour effectuer leurs courses, achats pharmacie, location bibliothèque etc…